TREMPAGE *
Les graines (semences de plantes saisonnières) et noix (semences d’arbres) se conservent à l’aide d’agents de conservation naturels: les inhibiteurs d’enzymes. Par leur présence, ils empêchent le travail des enzymes, qui est de transformer les protéines, les gras et les glucides en leur formes simplifiées, soit, respectivement en acides aminés, en acides gras et en sucres simples dans le but de former une nouvelle plante.
Le trempage est essentiel pour libérer ces semences de leur préservatif et les rendre fécondes. Ainsi, le trempage est la première étape de la germination.
De surcroît, une fois consommés, les inhibiteurs (non éliminés par le trempage) continuent leur travail et entravent notre propre digestion. Toutefois, quelques recettes, afin d’obtenir une texture spécifique, doivent se réaliser avec des noix non trempées.
Le trempage est simple et s’effectue en quelques secondes: Dans un bol, déposez les graines ou les noix et recouvrez-les de deux centimètres et demi (un pouce) d’eau fraîche. Laissez-les s’imbiber et se transformer pendant 8 h (une journée de travail ou une nuit de sommeil!). Jetez l’eau et rincez-les bien. Elles sont maintenant prêtes à être consommées.
N.B. : L’eau de trempage usée n’est pas bonne à consommer, ni pour vous, ni pour vos animaux.
Source: Crudessence.