Toujours vivant

Par Steve Marier

Le Candida

LE CANDIDA…

 

BEST OF – SANTE – Etes-vous parasité par le Candida albicans?

Écrit par Cecile Ellert

Mycose d’ordinaire bénigne, le Candida albicans aime vivre dans notre système digestif, sans se faire remarquer outre mesure, tant que notre flore intestinale est de suffisamment bonne qualité pour contrôler les envahisseurs. Malheureusement, les antibiotiques et autres médicaments qui attaquent la flore intestinale, ainsi qu’une alimentation riche en sucres, hydrates de carbone raffinés, l’alcool, la pilule contraceptive, les grossesses, les changements hormonaux et le stress encouragent ce champignon à se développer de façon anarchique

Pour ceux qui vivent à Hong Kong, dans un pays subtropical où l’humidité ambiante est toujours très proche des 100%, le candida est connu comme le loup blanc.

Maladie du vingt-et-unième siècle liée entre autre au stress, ce syndrome a finalement été reconnu par le corps médical et appelé Candidose chronique. En effet, comme tout parasite qui se respecte, le candida entraîne une ribambelle de symptômes qui, sans être vraiment graves, savent empoisonner la vie de tous les jours. Cependant, les conséquences sur l’organisme sont plus inquiétantes qu’à la surface : en effet, les cellules mycosiques s’attachent à la paroi intestinale où elles vont empêcher les échanges de nutriments avec la circulation sanguine et créer ainsi des déficiences nutritionnelles dont l’impact sur l’organisme n’est pas négligeable.

Voici la liste des symptômes courants qui en découlent, sachant que pratiquement tous les systèmes du corps vont être touchés, principalement les systèmes gastro-intestinal, immunitaire nerveux et endocrinien, : Prise de poids, problèmes digestifs, démangeaisons, mycoses vaginales, cystites à répétition (pour lesquelles les antibiotiques ne vont qu’aggraver la situation), infections multiples provenant d’un système immunitaire affaibli dont les infections ORL, aphtes et dépression chronique. Nous sommes nombreux à avoir expérimenté plus ou moins fréquemment au moins un de ces symptômes. Il y a de grandes chances que nous portions tous en nous un petit candida…ou un gros. Certains y sont plus prédisposés que d’autres.

Les symptômes de la candidose peuvent correspondre à des problèmes très variés (et c’est souvent la principale raison pour laquelle on a du mal à l’identifier, on pense d’abord à traiter les symptômes séparément, grosse erreur!).

Il y a un moyen très simple d’évaluer une possible infestation au candida et votre santé intestinale en général : A jeun, avant le petit déjeuner, prenez un verre doseur (avec des graduations) et remplissez le d’eau. Maintenant, laissez tombez à la surface de l’eau un peu de votre salive. Ne touchez à rien et observez. -1. La salive s’étale lentement et présente de petites bulles. L’eau reste limpide. Votre flore intestinale est saine. -2. De grosses bulles sont présentes au milieu des petites bulles. L’eau présente un léger trouble. Votre flore est déséquilibrée. -3. Des filaments visqueux chutent au fond du verre, éventuellement en tournant. C’est le signe de la présence de champignons pathogènes -4. les filaments sont épais et descendent rapidement au fond du verre. On peut remarquer de minuscules points blancs à l’extrémité des filaments. Plus la descente est rapide, plus la contamination en parasite est grande. Présence de parasites. Les mucosités salivaires sont le reflet de l’état gastro-intestinal.

Si vous reconnaissez un des deux derniers cas de figure, un nutritionniste reste sans doute le plus désigné pour vous aider à accéder à des tests appropriés et pour vous conseiller le régime le plus adapté. Alors, ayez le bon sens d’y penser, cela fait partie de votre adaptation à votre nouvel environnement… et à votre bien être ici, à Hong Kong.

Cécile Ellert (www.lepetitjournal.com/hongkong.html) reprise du mercredi 2 novembre 2011

Cécile Ellert est aromathérapeute holistique à Hong Kong où elle vit depuis 2002 et auteur du livre L’équilibre Anti-Candida (Tous les outils naturels anti-candida à votre portée dans un programme de 30 jours) http://www.clubequilibrenaturel.com/support-files/teaser-equilibre-anti-candida.pdf

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s