Le régime alimentaire des êtres humains
L’Homme est-il biologiquement adapté à la viande ? Et plus largement, l’est-il aux produits d’origine animale ?
Les êtres humains sont le plus souvent décrits comme «omnivores». Cette « observation » repose sur le fait que les humains se nourrissent, en général, d’une grande diversité d’aliments végétaux et animaux. Cependant , les cultures et les coutumes sont plutôt des facteurs de confusion. L’anatomie comparative, c’est à dire l’étude de l’anatomie humaine comparée à l’anatomie des espèces animales, ne laisse pas de place au doute : l’espèce Humaine est physiologiquement principalement frugivore et granivore.
Les indices anatomiques nous donnent à penser plusieurs paradoxes :
– Nous ne sommes pas dotés d’armes naturelles comme les griffes et les canines pour découper la viande, comme les carnivores.
– Il faut attraper les proie avec des ruses ou des armes car notre vitesse de pointe au sprint est de 25km/heure seulement.
– Notre odorat est peu développé, et notre vision nocturne est médiocre.
– L’anatomie de notre système digestif et les caractéristiques de nos enzymes sont comparativement très proches des caractéristiques frugivores.
– Nous devons cuire par le feu la viande pour pouvoir l’ingérer sans souffrir des dangers de la putréfaction depuis l’ingestion jusqu’à la digestion.
Voir la petite illustration ci-dessous avec des extraits des oeuvres de Cuvier, Owen, Darwin et Huxley (Vegetik.org).
Evolution : Notre ancêtre biologique officiel le plus proche… le singe
La plupart des singes sont végétariens (des fruits, des graines, des noix) ou omnivores à dominante végétarienne (petits animaux, insectes): ils ont des dents très différentes, mais leurs canines servent généralement à se défendre et non pas à chasser leurs proies. Beaucoup de petits singes sont herbivores et se nourrissent exclusivement de tiges et de feuilles. C’est également le cas du gorille.
Elements de comparaison entre plusieurs schémas du vivant.
Tableau comparatif carnivores | omnivore | herbivore | singes anthropoides | homme.
Parmis les indices qui permettent de déterminer les caractéristiques d’un être vivant (comme son régime alimentaire) il y a par exemple la dentition. Ici un comparatif entre des sourires de carnivores et des sourires de végétariens. Il y a aussi les ongles, l’estomac, la taille des intestins et de l’abdomen…
Les études existantes sur le végétarisme et ses bienfaits pour la santé
La réponse : OUI le végétalisme est bon pour TOUS et à TOUS les stades de la vie.
Le végétalisme est aujourd’hui prouvé et validé comme étant le meilleur régime alimentaire humain en terme de qualité et quantité en nutriments. On estime aujourd’hui à 40% de végétariens en Inde sur la totalité de la population par exemple, 2 à 4% aux Etats-Unis, en France ou en Chine, 6 à 10% au Brésil ou en Allemagne.
L’Association américaine de diététique (American Dietetic Association) est la plus grande association de nutritionnistes avec près de 72000 membres, associée à l’association des diététistes canadiens, a déclaré en 2003 un « régime végétalien bien planifié, de même que d’autres régimes végétariens, est adapté à tous les stades de la vie, y compris en cours de grossesse, pendant l’allaitement, la petite enfance, l’enfance et l’adolescence. »
Publications à télécharger de l’Association Végétarienne de France.
Le Rapport Campbell : La plus vaste étude internationale à ce jour sur la nutrition (Livre)
Le végétarisme et les périodes de la vie
L’alimentation végétarienne, bénéfique pour votre santé
Guide du végétarien débutant. ou notre page Devenir Vegan
Plus d’infos sur les ouvrages indispensables : Littérature et Nutrition
Jean-Michel Cohen approuve le régime végétarien et végétalien (vidéo)
Nous relayons une vidéo de Jean-Michel Cohen, un nutritionniste qui a souvent attaqué le régime végétarien et végétalien. Or il se trouve que dans une assemblée du magazine Marianne, et en compagnie d’Aymeric Caron, sa position sur le sujet a semble-t-il évolué très favorablement. On ne peut que se féliciter de voir ce célèbre nutritionniste admettre la vérité quant aux bienfaits des régimes végétariens et végétaliens. (Source Vegactu et merci à L214 pour la vidéo)
jean michel cohen évolue sur le régime… par vegactu
L’alimentation végétalienne, la voie vers la santé et le bien-être physiologique
Pratiqué depuis l’antiquité, le végétalisme est aujourd’hui plébiscité dans le monde entier pour sa nature hypotoxique.
Aujourd’hui nous savons que par sa supériorité en fibres, vitamines et minéraux (dans le cadre d’une nourriture de nature complète et/ou crue), une diversité homogène des nutriments, la biodisponibilité et la capacité nutritive, un végétalisme bien conduit est la meilleure nourriture pour le corps humain.
De l’autre côté, nous savons aujourd’hui aussi que la consommation quotidienne de matières animales est massivement nocive à long terme pour la physiologie humaine, (voir infos « Sante Veganisme » et « Livres » ci dessous), elle est un des principaux facteurs des maladies cardiovasculaires et des cancers dits « modernes ». Grace à leur attention accrue pour la nourriture saine et les produits naturels, les végétaliens vivent généralement plus longtemps en bonne santé et évitent statistiquement les maladies chroniques, les maladies graves ou dégénératives. Mieux éduqués à la nutrition que la moyenne, ils savent en général mieux composer leur alimentation.
sport vegan
« PAS DE VIANDE, PAS DE PROBLEME ! Derek Tresize, bodybuilder vegan »
Beaucoup d’études officielles mettent aujourd’hui en avant les bienfaits d’une alimentation végétalienne pour le confort physiologique et anatomique, la lutte contre les maladies cardiovasculaires, l’obésité, le cancer et le vieillissement prématuré.
Moins de crises cardiaques et d’AVC (mortalité cardio-vasculaire),
Amélioration du transit intestinal,
Diminution de votre taux de cholestérol,
Diminution de votre pression artérielle / amélioration de votre hypertension artérielle,
Diminution de votre poids,
Diminution des risques de diabète,
Amélioration de la santé de vos reins,
Plus d’endurance,
Une meilleure odeur corporelle,
Diminution des problèmes liés à la prostate chez les hommes,
Diminution de votre acidité tissulaire (l’acidité tissulaire entraine cancer et maladies dégénératives)
Toutes ces raisons ont amenés de nombreux sportifs à adopter le régime végétarien ou végétalien. Par expérience, tout nouveau végétarien pourras vous témoigner des changements corporels qu’il a vécu et des bienfaits rapides observés. (toujours à condition d’observer un régime équilibré en tout points).
Patrik Baboumian, athlète allemand vegan d’origine arménienne.
En 2011 il remporte le titre « d’homme le plus fort d’Allemagne » durant le championnat de Strongman.
Voir notre page SPORTIFS VEGAN
(Campagne PETA)